Adolescents

L’adolescence est une période d’évolution vers l’âge adulte. L’adolescent est alors confronté à des bouleversements physiologiques et psychologiques important, dont l’apparition de sa sexualité. Il est à la recherche de son identité et de son indépendance. Cette phase est une période difficile à vivre pour certains d’entre eux et être la source de conflits importants au sein de la famille.

Quand consulter ?

_ Anxiété, Stress

_ Mal-être, Défaut de confiance en soi, Timidité, Isolement

_ Difficultés relationnelles (conflits dans la famille et/ou à l’extérieur, difficultés à se faire des amis)

_ Trouble de l’humeur, Dépression, Trouble du sommeil

_ Troubles alimentaires (perte d’appétit, excès alimentaires, obésité, anorexie, boulimie)

_ Difficultés d’apprentissage scolaire, Désinvestissement scolaire

_ Troubles du comportement (crises de colère, opposition, agressivité, désobéissances répétées)

_ Conduites dangereuses pour l’adolescent lui-même et pour les autres: incivilités scolaires, délinquances, fugues, prises de risque (routières, consommation de drogue, relations sexuelles non protégées, sport extrême…)

_ Addictions (alcool, drogues, jeux vidéos).

Tous ces comportements sont révélateurs d’un mal-être important qui doit être entendu par ses proches. L’adolescent doit être soutenu psychologiquement afin de prévenir toute sorte de passage l’acte, dont la Tentative de Suicide.

 

Comment se passe le suivi?

Au premier entretien, je vous reçois en présence de vos parents. Il s’agit de comprendre vos difficultés, d’en retracer l’histoire et d’appréhender les intéractions familiales. A l’issue de cette première rencontre, je vous proposerai un suivi adapté à votre situation.

Dans le cas d’une démarche personnelle, si vous le désirez, je peux vous recevoir seul dès le premier rendez-vous, avec l’accord de vos parents ou tuteurs légaux.

En individuel: Je vous reçois seul. Je vous garantie de la confidentialité de nos entretiens et rien ne sera communiquer à vos parents en votre absence et sans votre accord préalable. Nous identifirons ensemble vos difficultés afin de trouver des solutions satisfesantes à votre mal être.

En famille: Dans le cas où la demande est portée par un autre membre de la famille, je peux proposer un soutien familial pour travailler les conflits au sein de la famille.

IMG_0877

Tarifs/Honoraires Contact