Enfants

Faire appel à un professionnel neutre et bienveillant, pour aborder ses difficultés et permettre à son enfant de s’exprimer, peut en quelques séances, rétablir une communication rompue et aider chaque membre de sa famille à se sentir mieux.

Quand consulter pour votre tout-petit ou votre enfant ?

_ Anxiété, tristesse, stress, peurs durables (noir, bruits, loup…), phobies, timidité

_ Troubles du sommeil (difficultés d’endormissement, cauchemars), troubles alimentaires (refus, excès, obésité) et troubles de la propreté (non acquise ou perdue, pipi au lit, énurésie, constipations, encoprésie)

_ Difficultés d’acquisition du langage et difficultés scolaires (apprentissage, opposition)

_ Troubles du comportement (agitation, opposition, colères, agressivité, inattention, vols et mensonges répétés, difficultés d’obéissance)

_ Maladies psychosomatiques (mal de vente, eczéma, asthme, psoriasis)

_ Difficultés relationnelles (conflits dans la famille et/ou à l’extérieur, enfant isolé, qui n’arrive pas à se faire des amis, enfant agressif envers ses camarades, enfant bouc émissaire, enfant qui ne sait pas se défendre)

_ Difficultés suite à la séparation des parents et difficultés d’adaptation au nouveau mode de garde

D’une façon générale, il faut consulter dès que l’enfant se situe dans un extrême, soit dans le « trop », soit dans le « trop peu ». De même, il faut être attentif à tout changement brusque dans l’attitude de l’enfant qui est le plus souvent un signe de mal-être.

Comment se passe le suivi?

A la première séance, je reçois les parents en présence de l’enfant. Il s’agit de comprendre les difficultés de l’enfant et d’en retracer l’histoire. A l’issue de cette première rencontre, je vous proposerai un suivi adapté à la situation et à la problématique de votre enfant.

Pour les nourrissons et les enfants âgés de moins de 3 ans, le travail psychologique consiste à travailler avec les parents en présence de leur enfant. Nous aborderons le développement de votre tout-petit, vos représentations, vos liens affectifs, la place de votre petit dans la famille, l’éducation, afin de vous aider à résoudre les difficultés que vous rencontrez et celles de votre enfant.

Pour les enfants à partir de 3 ans:

En individuel: A partir de la deuxième séance, l’enfant est reçu seul. Je lui offre un espace d’expression privé où il pourra s’exprimer à travers les jeux et le dessin. Un entretien sur le suivi de l’enfant est proposé régulièrement aux parents.

En famille: Si les troubles et le comportement de votre enfant sont une souffrance pour les membres de la famille et perturbent votre vie familiale, un suivi familial pourra vous être proposé.

 

IMG_0580

 

 

 

Tarifs/Honoraires Contact